Avalanche du 17.01.2021

18 janvier 2021 0 Par Lotus

Information sous ces liens:
TSR
mymontreux

Toute nos pensées à la famille et aux amis.

Merci aux différents acteurs de sauvetage.

message de l’ESS Montreux Riviera:

» Bonsoir à tous,
Je mets ici un message pas très bref pour vous dire que nous sommes tous attristés de l’accident de dimanche qui a coûté la vie à un jeune homme de par chez nous.

Je tiens à vous rassurer tous qu’aucun enfant des cours n’a à quelconque moment été dans une zone à risque d’avalanche. Les instructions aux moniteurs étaient très claires. Nous avions même émis dès samedi matin un avertissement qu’aucun moniteur ne pouvait même faire le Diable sans DVA, pelle, sonde pour le plaisir.

Avec les enfants, nous ne skions uniquement dans les zones sécurisées par le personnel du SID et approuvées par celui-ci. Les grands ont demander de descendre droit en bas la buvette et cela leur a été refusé. Ils se sont contenté de bords de pistes où il y avait bien assez de poudre à skier, en toute sécurité.

La zone de l’avalanche est une zone hors-piste sur laquelle nous n’allons jamais avec les jeunes. Le Diable, itinéraire classique, est le plus loin que nous les amènerons, quand il est sécurisé et ouvert.

Cet incident, par contre, est une triste piqûre de rappel. Le Ski Club et l’ESS en sont tout à fait conscient. Nous allons intégrer, au programme des grands (groupes 7-10) une activité de sécurité en montagne. Triste à dire mais je pense qu’avec un DVA et des partenaires qui savent chercher, le jeune homme serait peut-être en vie aujourd’hui. Je pense que c’est ce qui fait le plus mal dans tout ça… merci à Denis, Sébastien, Cédric, Thierry, Nicolas, Moustique, Romain, et à la colonne de secours d’avoir tout lâché pour aller chercher (j’en oublie je sais, pardonnez moi). Cette solidarité est belle.

Surtout, n’ayez pas peur, informez vous sur les activités de montagne et nous formerons vos enfants au mieux de nos connaissances. Le Club sert à ça.

Bonne nuit à tous, en toute sérénité. «

Xavier Désilets
ESS Montreux Riviera

Cette photo n’est pas publiable ailleurs que ici!
Elle a pour but l’information et non la polémique.